Je veux ça dans mon salon.

   Si vous ne voulez pas en apprendre trop sur le film, mon avis se résume à ceci : Foncez !
Pour les autres, à chaud :
je ne pouvais pas rater le nouveau Cameron, Avatar donc. Parce que le monsieur je lui dois le cultissime Terminator, le magique Abyss, et des vrai film d’actions comme Aliens ou True Lies. Je lui pardonne même Titanic. J’ai éviter au possible toutes les bandes annonces et ai donc assister ce soir au film. Plutôt bien placé, mes lunettes sur le nez, dans une salle qui ne parlerai pas pendant le film.
C’était mon premier film 3D si on exclut un bref passage par le Futuroscope, parce que j’avoue que payer 2€50 de plus pour voir Scratch poursuivre sa noix en 3D ça me branchait pas trop. Mais pour cette seule expérience, ça valait foutrement la peine ! Le premier quart d’heure j’avais du mal à faire la mise au point. Mais une fois calé au fond du siège c’est rentré dans l’ordre et j’ai profité du spectacle.
Si j’étais cynique, je vous dirais que le film n’échappe pas à des facilités de scénario. Je vous dirais que Cameron surf gentiment sur la vague écolo-démago. Je vous dirais que sortir ce genre de film vers la période papa noël c’est du pur business. Je vous dirais que comme d’hab il s’inspire pour ne pas dire qu’il pompe carrément) de beaucoup de chose(La rivière de la vie de FFVII pour ceux qui connaissent par exemple). Je vous dirais qu’on échappe pas à quelque stéréotypes, et que oui on peut prévoir les minutes suivantes à partir de tel ou tel scène. Mais non je vais pas faire.
Je vais pas faire parce que ce film est ma claque de l’année. Voir même plus loin. La 3D est vitale(j’imagine même pas ce qu’on va y perdre au format DVD), l’univers, ambiance Amazonie sous néons est beau à en crever. Les acteurs sont bon(Sigourney ! M. Rodriguez comme je l’aime, etc). La musique se fait oublier partout(si c’est un bon point), l’animation est sans faille, le rythme impeccable, on est ni oppresser par des scènes d’actions qui s’enchaineraient trop vite ni oublier dans des longueurs qui serviraient à combler un gouffre scénaristique. Le fond reste simple mais bien exploité. Cameron est un maitre et puis c’est tout. On plonge dans le film et on en ressort comme d’un rêve. Entre temps vous avez laissé votre corps pendant 2H40 dans le siège de la salle. C’est une grosse production, oui mais certainement l’une des meilleurs depuis bien longtemps. Alors courrez dans les salles remplir les poches de tonton James. C’est un très bon dealer et vous en redemanderez !

7 commentaires