J’ai un problème avec la notion d’héritage culturel. De même qu’avec tout ce qui s’attache à « nos racines » ou aux fiertés associées à l’appartenance à une région ou un pays, le patriotisme et toutes ses valeurs. Chaque fois que j’y pense, je ne peux m’empêcher de penser que ce sont des freins à toute avancée, quelque chose qui interdit l’acceptation de l’autre.
J’en parlais avec un Breton il y a quelque temps, je lui demandais pourquoi il était si fier d’une chose à laquelle il n’avait pas contribué. Pour moi la fierté vient de la réussite ou l’accomplissement d’une chose dont on est responsable. Que ses parents aient décidé de baiser à Brest plutôt qu’à Marseille fait-il de lui un être meilleur ? Est-ce lui qui a sculpté les falaises et inventé le chouchenn(pour faire dans le stéréotype)? non, à partir de quoi cette fierté me semble mal placée. Beaucoup vous vanteront la beauté de leur région, comme si elle suffisait à gommer celle des autres. De même que beaucoup sont fiers d’être Français alors qu’ils n’y sont pour rien. Seraient-ils honteux d’avoir un parent suisse ? J’ai du mal à comprendre. Toutes ces racines nous bloquent, nous associent invariablement à une culture comme si rien d’autre ne pouvait nous coller à la peau.
Vous me direz qu’il est important de savoir d’où l’on vient, son histoire, savoir ce qui nous à forgé pour nous aider à avancer et voir l’avenir. Je n’y crois pas. J’ai du sang anglais, irlandais, noir et même un peu de russe je crois bien, ça ne m’avance à rien. Ma famille vient pour partie de St Briac, est-ce que ça me force à être ému en regardant la mer ? est-ce que ça explique entièrement le mutisme marin qui me caractérise parfois ? J’ai des doutes. Mon héritage ne me dit rien de ce que je suis ou de ce que je serai. Ça me semble être un boulet qu’on traîne par tradition sans savoir exactement pourquoi on continue à le faire. Je ne suis pas contre les particularités ou les différentes culture propres aux lieux, c’est simplement l’attachement et la fierté qui en découle que je ne comprends pas.
Je crois que ce qui me fait peur, c’est d’y voir le même attachement qui pousse les clubs de foot à se taper sur la gueule, la même passion qui mène des religions à s’entre-tuer. Mais mon parallèle est peut-être mal vu.
Alors,mais là carrément!
C’est marrant,parce que j’en reparlais hier justement (je ne soulignerai pas que j’ai vu le roman de l’herbe bleue posé dans la section dvd dans laquelle je passais hier alors que je n’ai plus vu ce roman depuis des années,ça ferait beaucoup trop de coïncidences à chaque fois et ce serait louche),j’en reparlais donc en regardant la saison 3 d’In Treatment.
Il y a ce père indien dont la femme est morte et son fils qui a fait sa vie à New York le ramène chez lui dans sa famille typiquement américaine pour s’occuper de lui et lui proposer une vie « meilleure ».Il est en fait profondément malheureux à cause des clivages culturels et de l’éducation complètement différente dans laquelle
il a été élevé,crachant sur l’Amérique et ressassant sans cesse le merveilleux de son pays d’origine.
En parlant avec Kriss,on a vite constaté que le respect des coutumes et de la tradition sont des aspects qui permettent aux gens d’être sans doute moins perdus et une mentalité à laquelle ils devaient absolument se rattacher pour donner un sens à leur vie. Je le constate tous les jours, le besoin de correspondre à ce schéma universel du mariage et des enfants,ou de vanter les règles qui semblent te rendre particulier,unique,et quelqu’un de riche et de différent en se basant souvent sur des critères géographiques aberrants.
Puisque je n’ai absolument aucune attache et que j’ai choqué tout le monde en affirmant avec certitude que je pourrais aller dans bien des endroits pour y vivre en étant persuadée que la Belgique ne me manquerait pas,je me suis trouvé en contrepartie d’autres règles à suivre pour ne pas péter un plomb au quotidien.
Puisque les racines n’ont aucune importance à mes yeux (peut-être que mon adoption y joue pour beaucoup),j’ai décide de suivre un code de valeurs,qui s’agrandit au fil du temps, des règles auxquelles il ne faut pas déroger et qui me donnent l’impression d’être unique moi aussi.
Je crois qu’on s’impose tous des schémas différents pour rester sains d’esprit,mais comme toi celui que tu évoques est celui que je comprends le moins et pour lequel j’ai le moins de respect,pour ne pas en dire d’avantage.
J’avais beaucoup aimé cette vidéo de Zemmour avec Disiz la Peste qui conversaient à mes yeux très bien sur le sujet et qui avait résumé parfaitement mon opinion en disant : » Il faut s’arracher du culte des racines et de ses origines pour être libre. C’est une tyrannie,c’est à la fois une chaleur et un enfermement.Et c’est là le délice de notre pays,c’est de pouvoir se déraciner de cette prison communautaire. »
http://www.dailymotion.com/video/xcgh6g_zemmour-face-a-disiz-la-peste_news
J’espère que la vidéo ne sera pas malvenue par ici,puisqu’apparemment bien des blogs ont pété une durite sur tout ce qui venait de droite avec les élections françaises récentes…