Petite liste, non exhaustive, des albums qui ont forgé les bases de ma culture musicale:
Queen – News Of The World (1977)
L’un des premiers albums que j’ai écouté était un vinyle. Il contient We Will Rock You, We Are The Champion et Spread Your Wings, je partais donc sur une bonne base.
Pulp Fiction Soundtrack (1994)
Trainspotting, Donnie Darko, In The Mood For Love, Léon, Requiem For a Dream, Avalon… tout ces films ont en commun une chose qui fut initiée par Pulp Fiction: mon amour des musiques de films
Pour être honnête le deuxième CD que j’ai acheté était la BO de Philadelphia mais c’est celui de Pulp Fiction qui m’a le plus marqué.
Noir Désir 666.667 Club (1996)
J’aimerais vous dire que je connaissais Noir dés depuis leur début mais non, c’est avec cet album que j’ai découvert vraiment le groupe même si je connaissais déjà des titres comme Tostaky et Aux Sombre Héros de L’Amer.
Cet album ne contient que des tubes pour moi.
Radiohead – OK Computer (1997)
Karma Police était bien sûr la chanson qui m’a fait acheter l’album de ce groupe dont je ne connaissais que Creep. Et ce fut ma première vraie claque. La première fois aussi que je découvrais le plaisir d’écouter un album d’une traite, un casque sur les oreilles, allongé dans son lit en ne faisant rien d’autre que profiter de la musique.
Un objet de culte et le début d’une longue histoire d’amour avec Tom Yorke.
Björk – Homogenic (1997)
Homogénic fait partie de ces albums qui s’écoute d’une traite aussi. J’avais découvert l’islandaise une nuit sur M6 avec le clip de Bachelorette et je fut conquis. J’ai emprunté le CD à mon oncle un jour. Je l’ai toujours.
IAM – L’Ecole DU Micro D’Argent (1997)
1997 fut une grande année il semble car c’est aussi cette année là qu’IAM sortait L’Ecole Du Micro D’Argent, ma première découverte d’un rap différent, avec des instruts magnifiques, des paroles bien éloignées des éternels Ego Trip et des textes travaillés comme je l’avait rarement entendu. Je ne compte pas les nuits ou je me suis endormi en écoutant cet album usant prématurément les piles de mon baladeur, toujours sur repeat.
Tool – Lateralus (2001)
Nico, que je remercie au passage, m’a fait découvrir pas mal de choses musicalement, dont le Sieur Maynard James Keenan qui officie chez Tool, A Perfect Circle et Puscifer.
Encore un album qui s’écoute d’une traite, à conseiller sans modération.
Daft Punk – Discovery (2001)
Évidement je connaissais Homework en 1997, Around The World et Da Funk en tête de liste mais cette année là, la communication sur cet album a réalisé un boulot de fou(rappelez-vous le petit vaisseau vers en pixel qui tournait sur l’intro de One More Time) et je me suis jetté sur le CD pour découvrir ce qui reste à mon sens leur meilleur album.
System of a Down – Toxicity (2001)
Une découverte de Nico encore, qui m’a réconcilié avec le métal, à une époque où pour moi le métal n’était que des guitares saturées et des mecs qui braillent. Si si.
Mais je suis guéri 😀
Rob Dougan – Furious Angels (2002)
Tout ça c’est la faute à Matrix. Après avoir écouté le morceau Clubbed To Death qui figure sur la BO il me fallait écouter l’album.
Ma plus grosse déception étant que c’est un one shot et que le monsieur n’a jamais ressorti d’album.
Furious Angels reste un très bon album que j’écoute toujours avec plaisir.
Ez3kiel – Barb4ry (2003)
Certainement un de mes groupes préférés, revu encore sur scène hier soir(j’ai la baguette brisée du batteur pour le prouver)
le groupe Ez3kiel n’a pas cessé d’évoluer au cours des années, passant d’un dub sophistiqué à du métal noisy en passant par le classique et la trip hop. Barb4ry a fait de moi une groupie.
J’en oublie certainement d’autre(Paradisiaque d’MC Solaar, Elephant des White Stripes, The Score des Fugees, Urban Hymns de The Verve, Acid Dub Nucleik d’High Tone, Stoosh de Skunk Anansie…
Comme tu dois t’en douter, je ne suis pas d’accord avec toi concernant Daft Punk 😉 Pour moi seul « Homework » est un bon album, tout ce qu’ils ont fait après c’est pourri à mon sens. Sinon pour le reste je partage tes goûts. 😊